MENU

GUIDE MARIAGE Saison 2024

POUR DES PHOTOS VIVANTES ET DES SOUVENIRS AUTHENTIQUES

MA DÉMARCHE PHOTOGRAPHIQUE

Ma démarche pourrait se définir en 3 mots :
Chaleureux / Spontané / Vivant

J’ai à cœur d’être une photographe de la vraie vie. Ce que l’on appelle le "lifestyle".
J’adopte le mode reportage pour aborder votre journée de mariage comme une nouvelle histoire à raconter. Mon but est de photographier votre journée pour en faire le témoignage le plus sincère et vivant possible.

L’observation constante et la lumière sont mes 2 outils de travail principaux.

La simplicité dans les échanges et le goût des rencontres me guident pour vous accompagner au plus près de votre histoire, afin de la raconter au travers de mes images.

LA FILLE DERRIÈRE L'OBJECTIF

Si vous êtes en train de parcourir ce guide, c’est que vous et moi avons déjà commencé à faire connaissance. Encore merci pour votre confiance. Nous allons partager un moment unique ensemble, il me semblait important de vous en dire un peu plus sur moi :

Moi c'est Pauline, Je suis une passionnée et une enthousiaste !
Contemplative et très sociable, la photo cochait toutes les cases pour me plaire et me permettre de m’épanouir : Les rencontres, raconter des histoires et la possibilité d’exprimer toute ma créativité.

PoppyBlossom photographie a aujourd'hui 5 ans et je m’enrichis tous les jours un peu plus de ces moments partagés.

En 2 mots :
J’aime : Passer du temps en famille, les émotions vraies, les grains de folie, profiter de mes 2 garçons, le chocolat, profiter de mon chez moi, le calme, les grands espaces
J’en rêve : Voyager en famille, toujours savourer les petits bonheur du quotidien, continuer de vivre de ma passion.

LA CONSTRUCTION D'UN REPORTAGE MARIAGE

J’adore le reportage de votre journée de mariage sur la base du “Story telling”, c’est à dire raconter une histoire. La construction du reportage photo de votre mariage commence dès la prise de contact entre vous et moi. C’est une relation qui se construit au fur et à mesure tout au long de votre année de préparatifs.

N’hésitez pas à me faire part des détails qui sont importants pour vous, à ce qui vous tient à cœur. J’adore quand les mariés partagent avec moi leurs inspirations déco, tenues… m’indiquent la liste des prestataires présents le jour J… Ces échanges contribuent à m’aider à me faire une image plus précise de vos souhaits et ce sera toujours un plaisir pour moi de prendre le temps de vous écouter. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi m’envoyer votre faire-part avant le mariage.

L’utilisation du mot reportage a vraiment son importance car c’est de cette manière que je prépare mon intervention le jour J.

La veille de votre joli jour, vient d’abord la phase de préparation du matériel (mes 2 boîtiers et mes 3 objectifs, plusieurs batteries chargées à bloc, mon flash pour les photos de soirée et encore tout un tas de petites choses…).
Je passe en revue ma Check-list afin de ne rien oublier !

J’aborde la couverture photographique de votre mariage avec un état d’esprit précis :construire un reportage cohérent dans les prises de vue, dans les couleurs, les tons des images. La recherche des émotions est ce
qui me guide dans mon travail et j’ai à cœur que chaque étape de la journée soit représentée. J’accorde de l’importance aux moments et aux grandes étapes (préparatifs, cérémonies, photos de couple, cocktail…), mais je pense que les détails subtils sont aussi précieux à mettre en valeur.

Ils représentent votre temps et votre investissement dans la préparation de votre journée.

APRÈS LA PRISE DE VUE

Après la prise de vue, je décharge les cartes mémoire, et commence le travail de tri et post-traitement. C’est une étape cruciale qui demande beaucoup de travail et de concentration (environ 40 h de travail au total pour un reportage mariage).

Quand mon organisation me le permet, je vous fait parvenir un premier aperçu dès la semaine qui suit votre mariage !
Une fois cette étape réalisée minutieusement, vos images sont prêtes à être chargées dans votre galerie privée et rejoindre votre boîte mail !

La galerie en ligne vous permet d’avoir vos images au plus vite dès que le post-traitement est finalisé. Vous avez ainsi la possibilité de la partager avec vos proches dès réception. Eux-même ont la possibilité de télécharger les photos directement gratuitement.

Quelques semaines plus tard, vous recevez vos photos sur clé USB dans un joli coffret.

LES PRÉPARATIFS - QUELQUES CONSEILS

Les préparatifs sont souvent des moments chargés d’émotions avec vos proches. Témoins, famille, amis... J’aime être présente pour me mettre dans « l’ambiance » de la journée, faire connaissance avec votre entourage... Cela me permet de mieux connaître votre cercle intime et ainsi de m’y retrouver plus facilement le reste de la journée. Vos proches peuvent ainsi m'identifier en tant que votre photographe et peuvent plus aisément me solliciter durant la journée.

Je vous demande aussi de préparer quelques éléments en amont du jour J, (papeterie du mariage, alliances, boite ou porte alliance, un joli cintre, chaussures mariée/marié, accessoires...) ainsi que tous les détails que vous souhaitez immortaliser...
Pour réaliser votre mise en beauté et l’habillage, privilégiez une pièce épurée, spacieuse, en ordre et si possible, relativement lumineuse (la lumière naturelle sera également importante pour votre makeup artist).

Si les lieux de préparatifs du futur marié et de la future mariée le permettent, il est bien-sûr possible réaliser des images de chacun des préparatifs.

PHOTOS DE COUPLE - A QUEL MOMENT LES RÉALISER ?

La séance couple est l’une des étapes importantes de la journée.
Elle peut aussi, parfois, être l’une des plus intimidantes. Pourtant, je la vois avant tout comme un moment que vous vous octroyez à deux, une pause dans l’effervescence de la journée. Pour des photos de couple réussies, il y a plusieurs variables à prendre en compte :
le planning de la journée, le temps disponible et la lumière.

Je propose le plus souvent 2 options possibles :
– Réaliser deux “mini” séances : D’abord un “first look” avant la cérémonie, ce qui vous permet de vous découvrir en intimité, juste vous deux. Nous pouvons prendre ensuite 15/20 minutes à la fin du vin d’honneur pour s’éclipser et prendre votre moment à vous. (après une petite coupe de champagne, ça peut aider pour se détendre!)

– Si vous préférez garder la surprise jusqu’au bout et ne vous découvrir qu’au moment de la cérémonie, on garde l’option de l’unique séance en fin de journée. Petit plus : la chance de peut-être avoir une belle Golden Hour.

Le graal de tout photographe !

L’essentiel est d’en discuter ensemble et d’envisager vos souhaits et les moments les plus opportuns en fonction de votre timing le jour J.
Le jour de votre mariage, je suis là pour vous guider.

LA CÉRÉMONIE

Qu’elle soit religieuse ou laïque, la cérémonie est toujours une étape très forte en émotions. C’est la raison pour laquelle vous et vos proches êtes réunis.
Je me fais petite souris pour ne pas en rater une miette ! Je profite également de ce moment pour photographier un peu plus vos convives. En fonction du lieu choisi par les futurs mariés, les conditions de lumière et de disposition du décor peuvent être totalement variables et demandent une adaptation importante de la part du photographe.
Dans nos échanges, n’hésitez pas à me faire part de ces informations précieuses : Où réaliserez vous votre cérémonie ? Qui est chargé d’apporter les alliances ? Avez-vous prévu un jeté de fleurs séchées à la sortie de la cérémonie...? Tout m’intéresse !
Même si je m’adapte à chaque situation, cela me permettra d’anticiper les choses au mieux.
Important : Avant la cérémonie, n’hésitez pas à annoncer à vos invités qu’un photographe professionnel est présent et se charge des souvenirs.

J’insiste sur ce fait pour plusieurs raisons :
- Cela peut permettre d’éviter qu’une armée de téléphones apparaissent sur vos photos officielles (au moment de l’entrée dans l’église par exemple!)
- Votre photographe appréciera grandement de ne pas être gênée dans sa mission de la journée
- Vos invités pourront alors profiter pleinement du moment et non par écran interposé

LES PHOTOS DE GROUPES : PLUS DE FUN !

Ahhh les photos de groupe !
Bien que certains couples décident de zapper cette partie, ça reste tout de même LE passage obligé dans une journée de mariage.
Il demande une certaine organisation pour que cette étape reste un moment sympa qui se déroule de manière fluide et dans la bonne humeur.
J’ai eu envie, au travers de ce guide, de vous transmettre quelques conseils pour des photos de groupe optimisées :
Tout d’abord, de l’organisation ! Si les groupes sont nombreux, les photos peuvent prendre beaucoup de temps…
On est d’accord, c’est rarement le moment préféré des mariés mais également des invités. Pour éviter que cette étape traîne en longueur, L’idéal : préparer les listes en amont.
Je vous demanderai de prévoir une liste d’environ 10 groupes maximum afin de pouvoir savoir tout de suite qui doit venir sur la photo.

Si vous avez, dans votre entourage, une personne qui connaît relativement tout le monde et qui est à l’aise pour prendre la parole en public, vous pourrez, s’il/elle l’accepte, lui confier la liste des groupes afin de pouvoir appeler les personnes et ainsi passer d’un groupe à l’autre. On a dit efficacité !
Le lieu : Réfléchir à un endroit sur le lieu de réception qui peut se prêter aux photos de groupe : privilégier un endroit plutôt ombragé,
avec de la jolie végétation, un lieu étendu et relativement plat.
Si le groupe est important, un escalier ou une fenêtre surplombant le domaine peut se prêter parfaitement à ce type d’exercice.
Enfin, même si on ne peut pas toujours déroger à des photos classiques, j’aime ajouter un peu de fun aux photos de groupe.
Pensez à quelqu’un en charge de la musique pour vous faire danser avec vos témoins et amis !

LE COCKTAIL : LA SPONTANÉITÉ AVANT TOUT

Je dois dire que j’apprécie tout particulièrement immortaliser le moment du vin d’honneur.
La pression retombe, on bascule petit à petit dans une ambiance festive...
A ce moment là, j’ai plus que jamais l’oreille affutée à la recherche des éclats de rire, d’un discours inopiné ou de tout ce qui serait susceptible de se passer.
C’est la spontanéité avant tout et vous commencer à me connaître... c’est ce que j’aime !
Je profite également de ce moment pour immortaliser votre déco de table, votre salle et le délicieux cocktail du traiteur !

ILS TÉMOIGNENT : EMILIE & ADRIEN

Émilie et Adrien, deux de mes mariés de la saison 2022 ont accepté de me confier leur petit témoignage, merci à eux !

Le meilleur conseil que tu pourrais donner aux futures mariées ? : “Vivre pleinement sa journée de mariage, sans intellectualiser l’image que l’on souhaite donner à travers les photos. Nos plus belles images avec Pauline sont justement celles où nous avons fait abstraction de sa présence, car elle a le talent de saisir avec beauté la spontanéité et les émotions.”

Votre moment préféré à tous les 2 : “Nous avons adoré notre séance en amoureux sur la plage d’Erleac’h à Saint Pabu, un lieu conseillé par Pauline. C’était un moment suspendu, dans notre bulle, tout en étant guidés par ses mots. Nous avons ressenti beaucoup d’émotions.”

La photo qui vous tient à cœur : “Il y en a plusieurs, mais je pense tout particulièrement à une photo avec un plan resserré, où nous avons nos fronts l’un contre l’autre, et nos mains en évidence avec nos alliances. Elle symbolise à mes yeux l’amour que l’on se porte depuis tant d’années et que l’on concrétise ce jour-là en nous mariant.”

Votre expérience avec Pauline : “Pauline a été géniale tout au long de notre expérience. Disponible, attentive, bienveillante et douce, pleine de talent. Nous referons des séances avec elle !”

Le moment qui restera gravé : “La découverte de notre reportage photos avec Adrien et notre fils. Nous avons revécu la journée avec lamême force émotionnelle, en passant du rire aux larmes. Un magnifique souvenir.”

FOCUS : LA SÉANCE D'ENGAGEMENT

Des mots propre à l’univers du mariage.
Vous les avez peut-être déjà lu sans savoir vraiment à quoi ils correspondaient. Et bien c’est tout simplement une séance photo de votre couple, que nous réalisons dans les semaines ou mois qui précèdent votre mariage.
Tout comme la séance couple de votre journée de mariage, la séance engagement n’a, à mon sens, que des avantages...
Elle permet de vous offrir du temps ensemble, en toute intimité et complicité avant votre belle journée et de vraiment passer un chouette moment.
C’est aussi une très bonne manière pour faire connaissance vous et moi et, plus globalement, pour vous permettre de vous familiariser avec votre photographe.
A mon sens, réaliser une séance engagement peut vraiment aider à “désacraliser” le matériel du photographe qui peut parfois être intimidant. Vous verrez ainsi que, au délà des photos, c’est réellement le moment passé ensemble qui à de l’importance.
La séance engagement est un véritable outil dans la création d’une relation de confiance entre nous. Et ça... C’est du bonus pour le jour J !
Les images réalisées ensemble peuvent également vous servir pour vos cartes de Save The Date ou vos faire part.

J’espère que vous aurez eu plaisir à parcourir ce guide et qu’il aura pu vous aider dans la projection sur votre journée de mariage.

Un mois avant le jour J, je vous ferai parvenir un mail avec un planning à remplir et à me renvoyer au moins une semaine avant votre mariage. Ce document, c’est ma feuille de route. Il me permet de me situer dans le déroulé de votre journée. Nous ferons un point par téléphone dans la semaine qui précède votre mariage afin d’être sûrs d’être bien raccord sur les moindres détails. Une bonne préparation en amont, c’est pour moi le moyen d’être serein le jour J et de lâcher prise pour profiter à fond !

Je reste joignable à tout moment si vous avez la moindre question.

Alors à très vite, j’ai hâte de vous accompagner !

CLOSE