Des visuels impactants au service de TON entreprise :
Tu disposes désormais d’un PORTFOLIO complet.
Et Maintenant ?
INTRODUCTION
Nous avons travaillé ensemble à la création d’une identité visuelle professionnelle et impactante pour ton activité.
Tu disposes désormais d’une multitude de visuels prêts à être utilisés sur ton site internet, réseaux sociaux et tout autre outil de communication. C’est une première étape ! Bravo pour ça et pour avoir investi en toi et en ton travail.
Cependant, pour que tu puisses exploiter tout le potentiel de ces images, je te propose un guide « bonus » avec quelques conseils à appliquer.
1. La première étape : La sauvegarde et le classement des images
Ça y’est, tu as reçu ta galerie avec tes visuels ! Cela peut être parfois un peu perturbant de passer de peu de contenu à une multitude de visuels d’un coup !
Cela représente tellement de possibilités. Comment les utiliser ? Quelles images prioriser ? Dans quel but ?
A force d’accompagner des entrepreneurs / créateurs ou artisans dans la création d’images, j’ai souvent eu ces retours après un shooting : « OK, maintenant, j’ai beaucoup (beaucoup) d’images mais qu’est ce que j’en fais ? »
Dans un premier temps, je te conseille de bien télécharger toute la galerie et de sauvegarder les photos sur plusieurs supports (ton ordinateur, plusieurs disques durs, cloud etc…). Cette étape est essentielle pour une bonne conservation des images dans le temps. La galerie reste en ligne 3 mois mais a pour vocation d’être supprimée au bout d’un certain temps afin de libérer de l’espace pour les autres galeries à venir.
Au moment de télécharger tes images, tu verras que tu as 2 choix : Le format Web et la haute définition. Le format HD est parfait pour l’impression (supports papier, carte de visite…). Pour un usage internet (site internet ou réseaux sociaux), je te conseille de privilégier le format Web pour une question de poids des images. La qualité est optimisée pour une utilisation web.
Une fois la sauvegarde effectuée, je te conseille de prendre vraiment du temps pour trier les photos selon la logique qui te convient le mieux.
Petit tips : Essaie de réfléchir en terme de produits ou alors de sujets que tu veux évoquer avec ton activité. Par exemple, pour une décoratrice d’intérieur, le tri des photos pourrait être le suivant : Un dossier vue d’ensemble, un dossier outils de travail, un dossier portraits, un dossier réalisations…
Il n’y a pas de règles ! Le plus important est de trouver la logique de classement qui te convient pour retrouver plus facilement tes images par la suite et ne pas te sentir noyé.e.
2. Communiquer sur ton site internet
Le site internet, c’est la base lorsque l’on est entrepreneur.
On sait que la première impression est très importante et souvent décisive. En quelque seconde, en arrivant sur la première page de ton site internet, le visiteur saura définir si Oui ou Non ton univers et/où tes services lui correspondent.
Les visuels présents sur ton site internet contribuent à créer une première impression positive et à renforcer l’image professionnelle de ton entreprise.
Pour ton site internet, je te conseille de choisir tes visuels avec soin et à t’interroger sur ce que tu souhaites que tes clients potentiels aient comme première impression.
Tu peux aussi renommer les photos pour alimenter le SEO en ta faveur. Pour cela : recherche d’abord les mots clés susceptibles d’intéresser tes clients potentiels. Ton site internet ressortira ainsi mieux dans les résultats pertinents des moteurs de recherche. (Par exemple : fleuriste-brest.jpeg ou décoratrice-intérieur-bretagne.jpeg).
N’hésite surtout pas à t’entourer de professionnels autour de ce sujet et à te documenter si ça t’intéresse !
3. Communiquer sur tes réseaux : Le storytelling
On le sait tous : Aujourd’hui, quand on est entrepreneur ou créateur, il est essentiel d’avoir une présence sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, tiktok, Linkedin…). Chaque réseau va avoir sa cible, son public et ses codes. Les réseaux représentent une opportunité de te faire connaitre pour ce que tu fais, mais aussi pour ce que tu es. C’est ton élément différenciateur ! Le montrer à ton audience peut t’apporter des relations professionnelles précieuses basées sur la confiance.
Les réseaux sociaux sont de formidables média pour communiquer sur ton parcours, tes valeurs, ce qui t’anime en tant que créateur.
Une des manières de se démarquer aujourd’hui sur les réseaux est sans aucun doute de pouvoir présenter des visuels de qualité, travaillés et aboutis.
Mais cela ne suffit pas.
Un des outils le plus puissant est à mon sens le Storytelling. As-tu déjà entendu parler de ce concept ?
On pourrait définir le storytelling comme l’art de raconter une histoire, d’emmener ton audience dans ton univers en amenant du contexte, des détails autour du sujet que tu veux aborder.
Tu as maintenant des images, ok. Mais il est important de les intégrer dans un univers qui t’appartient et que tu arrives à transmettre et à partager avec tes abonnés / potentiels clients.
Le storytelling permet de capter l’attention d’un public et susciter une émotion ou une action. Le storytelling permet de donner une dimension émotionnelle à une marque ou à un produit, créant ainsi un lien plus fort avec les consommateurs.
Dans un premier temps, je t’invite à réfléchir à tes valeurs profondes.
Quelques questions pour te permettre d’y réfléchir :
- Qu’est ce qui t’a amené à créer ton entreprise ?
- Quelle est ta mission au travers de cette entreprise ?
- Quelle est ta vision ? A court, moyen ou long terme ?
- Quelles sont les valeurs qui te tiennent le plus à coeur dans ta vie perso ? Et dans ta vie pro ?
- Quel est ton « pourquoi » ? Y-as-tu déjà réfléchi ?
- Qui est ton « persona », ton client idéal ? Quelles sont ses habitudes de vie, de consommation ? Qu’est ce qui vient chercher lorsqu’il vient acheter tes produits / services ?
Au travers de ces questions, tu auras déjà une bonne base de travail. Cette démarche va te permettre d’extraire des sujets qui peuvent faire l’objet de posts Instagram, de stories, de réels…
Tes produits intéressent ton audience c’est certain. Mais sais-tu ce que les humains aiment et recherchent depuis l’enfance et à tout âge ? Ce sont les histoires. Alors n’hésite pas à utiliser tes images comme une base pour nous emmener dans ton univers !
Tu peux t’inspirer de ton parcours, de ta vie perso, des expériences que tu vis dans ton quotidien pour en extraire des sujets qui pourront te servir dans ta communication professionnelle.
Je ne dis pas qu’il faut montrer sa vie perso tous les jours si ce n’est pas ce que tu souhaites. Mais je suis persuadée que l’inspiration est partout et que l’intime a quelque chose d’universel. Le partage d’expérience peut parler au plus grand nombre pour servir à ton activité professionnelle.
Quelques conseils pour optimiser tes publications, notamment sur Instagram (le réseau que je connais le mieux) :
Ton feed : ta vitrine en ligne
- Je te conseille de publier en respectant le format conseillé par Instagram (format portrait 4:5 / 1080x1350px (portrait pour maximiser l’écran – Pour les posts et de proscrire le format carré).
- Tu peux choisir de publier des carrousels pour gagner en visibilité. En effet, lorsque tu publies un carrousels, Instagram va montrer à ton audience la première photo dans un premier temps. Dans un second temps, Instagram pourra proposer de nouveau ta publication à tes abonnés en leur montrant la deuxième image : donc deux fois plus de chance d’être vu !
- Soigne particulièrement ta légende. Avant de publier, essaie de te faire une petite liste de sujets que tu souhaites aborder dans ton post. Au delà d’être sur une légende descriptive, cela te permettra de gagner en profondeur et de construire une relation avec tes abonnés basée sur des valeurs en commun. Invite tes abonnés à réagir en commentaire ou à enregistrer ton post pour le consulter plus tard.
- Tu peux aussi ajouter une localisation sur tes posts et de la musique. N’hésite pas utiliser toutes les fonctionnalités proposées par la plateforme. Cela te permettra aussi une meilleure visibilité.
- Essaie de répondre à tous les commentaires reçus sous tes posts. C’est le but d’un réseau social : créer de l’interaction, de la connexion. Plus tu auras d’interactions, plus l’algorithme évoluera en ta faveur, c’est un cercle vertueux.
- La régularité : Je te conseille d’être régulier dans tes posts Instagram : 3 fois par semaine, c’est déjà super ! Essaie de créer une routine qui te convient et qui peut rentrer facilement dans une habitude de vie : poster au petit dej le matin ou le soir vers 20h. Il faut que ce soit facile de l’intégrer dans une habitude de vie.
- Des applications existent pour faciliter cette organisation : Unfold, Inpreview… et plein d’autres.
En story : du spontané
- Les stories instagram, c’est le quotidien. Elles sont disponibles seulement 24h et permettent une communication plus spontanée qu’en post ( format Stories : 1080x1920px (format vertical)
- Tu peux utiliser les visuels issus du shooting pour tes stories afin de transmettre une image de marque travaillée et professionnelle.
- La story te permettra de communiquer sur tes actualités, sur tes offres, sur ton quotidien d’entrepreneur, sur les backstages de ton entreprise. Tu peux y glisser un lien vers ton site internet et proposer des outils de passage à l’action.
- Je te conseille de faire au moins une story par jour. C’est de cette manière que tu pourras concrètement créer un lien authentique d’échanges et d’interaction quotidienne avec tes abonnés et dépasser le lien commercial
- Petite aparté sur les Reels : N’hésite pas à utiliser les images comme photo de couverture pour garder un feed cohérent visuellement !
4. Les crédits et les mentions
Un élément important que je souhaitais rappeler dans ce guide. En France, l’obligation de mentionner le nom du photographe est régie par le Code de la propriété intellectuelle. L’article L.121-1 du Code de la propriété intellectuelle stipule que : “L’auteur jouit du droit au respect de son nom, de sa qualité et de son œuvre. Cela signifie que chaque œuvre, y compris une photographie, doit mentionner le nom de son auteur, sauf accord contraire ou cas d’exceptions légales.” Concrètement, sur Instagram, une mention en fin de post avec « photo par @poppyblossom.photographie suffit amplement à me créditer !
De la même manière, il est interdit d’ajouter un filtre ou de retoucher les images issues du shooting professionnel. Les images livrées sont considérées abouties en l’état et engage l’image de marque du photographe.
Ce GUIDE
constitue une première approche de la communication que tu peux créer avec tes nouveaux visuels. N’hésite pas à t’amuser, à être curieux et à te documenter sur le sujet si cela t’intéresse !
J’ai hâte de voir les images que nous avons créé ensemble sur tes différents réseaux et supports de communication.
A bientôt !