MENU

GUIDE SÉANCES LIFESTYLE

POUR DES PHOTOS VIVANTES ET DES SOUVENIRS AUTHENTIQUES

LA PHOTO LIFESTYLE

On pourrait définir le Lifestyle comme “manière de vivre” ou “art de vivre”.
Une séance photo lifestyle , c’est avant tout un moment que vous vous accordez rien que pour vous.
Cela peut paraître un peu bateau, mais c’est vraiment ça !
Dans mon approche des séances, je prépare ce moment comme un vrai témoignage de votre vie, dans la spontanéité et le naturel.

J’aime penser le temps de la séance comme un travail d’équipe entre vous et moi. Pour des images qui restent dans le temps et qui soient le reflet de votre histoire.

Le temps de la séance est véritablement une parenthèse ou vous pouvez vous exprimer, profiter d e l’instant ensemble. Pour un résultat unique et qui vous ressemble.

Aimez-vous et montrez-le !

Cela s’en ressentira forcément sur les images.

LA FILLE DERRIÈRE L'OBJECTIF

Si vous êtes en train de lire ce guide, c’est que vous et moi avons déjà commencé à faire connaissance. Encore merci pour votre confiance. Nous allons partager un moment unique ensemble, il me semblait important de vous en dire un peu plus sur moi :

Moi c'est Pauline, je suis une passionnée et une enthousiaste !
Observatrice et sociable, la photo cochait toutes les cases pour me plaire et me permettre de m’épanouir : Les rencontres, raconter des histoires et la possibilité d’exprimer toute ma créativité.

PoppyBlossom photographie a aujourd'hui 5 ans et je m’enrichis toujours un peu plus de ces moments partagés.

En 2 mots :
J’aime : Passer du temps en famille, les émotions vraies, les grains de folie, profiter de mes 2 petits garçons, le chocolat, profiter de mon chez moi, le calme, les grands espaces
J’en rêve : Voyager en famille, toujours savourer les petits bonheur du quotidien, continuer de vivre de ma passion.

LE DÉROULEMENT D'UNE SÉANCE

En amont de notre rencontre, nous préparons votre séance photo en tenant compte de vos souhaits.

Pas de règle, elle peut se dérouler à domicile ou en extérieur. Tout dépend de l’ambiance que vous souhaitez donner à votre séance.

je n’ai pas de préférences, du moment ou je peux avoir accès à de la lumière naturelle, je suis heureuse (pas besoin d’une pièce très lumineuse, parfois une simple fenêtre suffit !)

Si la séance se déroule à votre domicile, soyez simplement vigilant à ce que l’espace ne soit pas trop encombré et qu’il dispose d’assez de lumière naturelle.

Les séance Lifestyle durent en moyenne entre 1h30.
C’est un temps nécessaire pour se mettre dans l’ambiance, faire connaissance et me permettre d’immortaliser vos instants de vie afin d’en faire le reportage le plus authentique possible.

Pour les séances naissance ou lorsque votre bébé est vraiment tout petit, nous nous adaptons avant tout à son rythme afin de lui éviter tout stress.

Dans mon approche, je souhaite surtout privilégier la qualité du moment passé ensemble. C’est pour moi la condition pour des photos réussies.

Si, au cours de la séance, il est nécessaire de prendre le temps pour une tétée ou un biberon, changer une couche…et bien nous le prenons, sans aucun problème.

Avant votre séance, n’hésitez pas à prévoir une également une petite playlist si ça vous tente afin de créer une ambiance qui vous permet de vous laisser aller et de vous sentir bien.

UNE SÉANCE À LA MAISON

C’est s’arrêter un instant sur ce qui compose votre «chez vous» dans toute sa singularité.
C’est se créer des souvenirs précieux, donner de la valeur à un instant du quotidien. Pour des images que l’on sera heureux de retrouver dans quelques années.

Afin de préparer la séance, l’idée n’est pas de vous demander de poser ou de rester figés (loin de là) , mais plutôt de «créer des situations».
Vous pouvez, par exemple, préparer quelques jeux auxquels vous aimez jouer avec les enfants, organiser des scènes de vie (un bon petit déjeuner ou un goûter par exemple, cuisiner ensemble un gâteau, sortir les jeux auxquels vous aimez jouer en famille...).
Ce sont toujours des moments sympas et cela permet de donner une dynamique au moment passé ensemble.
Une fois la séance réalisée, vient l'étape du tri et au post-traitement de vos photos une à une.
Les images vous sont ensuite remises par mail via une galerie privée en ligne.

Vous aurez la possibilité de télécharger vos photos en HD et de partager la galerie avec vos proches si vous le souhaitez.

UNE SÉANCE EN EXTÉRIEUR

En intérieur, chaque moment peut être adapté pour votre séance. Je travaille exclusivement en lumière naturelle donc si la pièce est suffisamment éclairée (un ou deux points de lumière peuvent suffire, aucun souci !

Pour les séances en extérieur, notamment en été, les moments à privilégier sont plutôt très tôt le matin au lever du jour pour les matinaux, ou en toute fin de journée (1h/1h30 avant ou après le lever / coucher du soleil).

La lumière est alors beaucoup plus douce. Dans la mesure du possible, j’essaie d’éviter de shooter lorsque le soleil est au plus fort de la journée (petits yeux et ombres très marquées peuvent être au rendez-vous sinon ). Mais si cela n’est pas possible, on s’adapte ! On essaye d’opter pour un lieu adapté avec un peu d’ombre. J’apprécie aussi tout particulièrement l’automne et l’hiver pour réaliser mes séances.

Le soleil y est plus bas et la lumière a cette teinte dorée que l’on ne retrouve à aucun autre moment de l’année.

QUELQUES CONSEILS VESTIMENTAIRES

Le choix des tons et des couleurs a, en effet, de l’importance pour que le rendu des images soit le plus harmonieux possible, surtout quand il y a plusieurs personnes à photographier.

Privilégiez tout d’abord des tenues qui vous ressemblent et dans lesquelles vous vous sentez bien. C’est le plus important.
Pour les couleurs, évitez les couleurs trop vives et les motifs un peu trop présents, de même que les logo très voyants. Les teintes chaudes, les matières naturelles et les couleurs plus «neutres» ressortent bien en images et permettent de centrer l’attention sur les connexions entre vous et les émotions.

Par exemple, une association Blanc/crème/Brun, ou une robe avec des motifs associée à des couleurs unies dans les mêmes tons se marieront très bien !

Dans l’idéal, essayez de rester sur 3 ou 4 couleurs maximum afin de ne pas donner trop d’information. Pour les hommes, veillez à retirer les affaires de vos poches (notamment les téléphones). Lors de la séance, je peux transporter vos affaires avec moi.

Vous trouverez ci-dessous un lien avec quelques inspirations. Juste des idées mais cela peut vous donner quelques pistes :

INSPIRATIONS TENUES

Vous trouverez également ici un article de blog que j’ai écris sur le sujet.

J’espère que vous aurez eu plaisir à parcourir ce guide et qu’il aura pu vous aider dans la projection de votre séance.

Je reste joignable à tout moment si vous avez la moindre question.

Alors à très vite, j’ai hâte de vous accompagner !

CLOSE